Les médiateurs

 
 
 

Le Club des médiateurs de services au public

Créé en 2002, le Club des médiateurs de services au public rassemble les Médiateurs d’organisations (entreprises, administrations, collectivités) qui partageaient la même préoccupation de mieux écouter et traiter les litiges des citoyens/usagers/consommateurs et de participer ainsi à l’amélioration des dispositifs de règlement amiable des litiges.

Constitué en association depuis 2010, le Club se donne pour but de promouvoir la médiation institutionnelle conformément aux principes énoncés dans la Charte des médiateurs de services au public. A cet effet, elle favorise les échanges de bonnes pratiques pour une médiation de qualité.

La Charte des médiateurs de services au public souligne les qualités d’impartialité, d’indépendance, de compétence et d’efficacité qui doivent être celles du Médiateur et valorise la transparence comme l’un des traits spécifiques de la médiation institutionnelle.

Le président du Club des médiateurs de services au public est Jean-Pierre TEYSSIER.

Coordonnées :

www.clubdesmediateurs.fr

La Commission de la Médiation de la Consommation (CMC)

Installée en octobre 2010 et composée de 10 membres, la CMC a pour objectifs de faire respecter les critères essentiels pour la bonne exécution des médiations dans le secteur de la consommation et de veiller au développement de ce processus dans les secteurs non couverts.

Elle n’a pas vocation à traiter les litiges mais bien d’émettre des avis et de proposer des mesures de toute nature pour évaluer, améliorer et diffuser les pratiques de médiation non judiciaires en matière de consommation.

La commission peut s’auto-saisir ou être saisie :

  • par le ministre chargé de la consommation ;
  • par toute association de défense des consommateurs agréée ;
  • par tout membre du collège des professionnels du Conseil national de la consommation.

Président : Monsieur Marc EL NOUCHI.

Coordonnées :

Commission de la Médiation de la Consommation (CMC)
Institut national de la consommation
18, rue Tiphaine
75732 Paris Cedex 15
www.mediation-conso.fr

Le Défenseur des droits

Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante, chargée de veiller au respect des droits et des libertés.

Inscrite à l’article 71-1 de la Constitution, depuis le 23 juillet 2008, et instituée par la loi organique et la loi ordinaire du 29 mars 2011, elle regroupe les missions du Médiateur de la République, du Défenseur des enfants, de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité (HALDE) et de la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS).

Le Défenseur des droits est ainsi chargé de :

  • défendre les droits et libertés dans le cadre des relations avec les administrations et les services publics ;
  • défendre et promouvoir l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant ;
  • lutter contre les discriminations prohibées par la loi et promouvoir l’égalité ;
  • veiller au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité.

Le Défenseur des droits peut être saisi gratuitement et directement selon les modalités prévues par la loi organique du 29 mars 2011.

Il dispose de délégués territoriaux répartis sur l’ensemble du territoire national, qui reçoivent le public et participent à l’instruction des réclamations dont ils sont saisis.

Institué afin de renforcer la cohérence et la lisibilité du dispositif institutionnel chargé de la protection des droits et libertés, le Défenseur des droits dispose de moyens d’action renforcés pour résoudre les litiges dont il a connaissance.

La Défenseure des droits est Madame Claire HEDON.

Coordonnées :

La Défenseure des droits
7 rue saint Florentin
75008 Paris

Tél. : 01 53 29 22 00

www.defenseurdesdroits.fr

Le médiateur de la SNCF

Instituée en 1994, la médiation de la SNCF est un mode alternatif de règlement des litiges existant entre l’entreprise et ses clients.

Elle permet aux voyageurs d’obtenir gratuitement l’avis motivé d’une personnalité indépendante.

A cette fin, le Médiateur SNCF n’est tenu par aucun lien hiérarchique au sein de la SNCF.

Il est nommé par le président de la SNCF pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois.

La médiation constitue une voie de recours ouverte après le traitement des dossiers de réclamations commerciales par les services clientèles et, s’agissant des procès-verbaux, par les centres de recouvrement. Elle a pour objectifs de favoriser la compréhension mutuelle entre les voyageurs et l’entreprise et de préserver leurs relations futures. Elle s’offre comme une passerelle pour établir un dialogue et un espace de confiance entre la SNCF et ses clients.

Pour chaque dossier, le Médiateur SNCF intègre le bon sens, l’éthique et l’équité dans l’analyse le conduisant à l’avis qu’il rend, en tenant compte à la fois de la situation du client et des règles de l’entreprise.

L’intervention du Médiateur SNCF peut être sollicitée dans les litiges survenus à l’occasion d’un voyage opposant la SNCF Transporteur à ses clients, lorsqu’ils n’ont pu être réglés par les services compétents de la SNCF, y compris en matière de contraventions à la police des chemins de fer des quatre premières classes (à l’exception des contraventions qui exposent le réclamant à une procédure de délit pour voyages habituels sans titre de transport et des contraventions connexes à un autre délit).

L’intervention du Médiateur SNCF peut, en outre, être sollicitée à l’occasion de litiges relatifs à des prestations annexes au voyage ferroviaire, offertes par la SNCF à sa clientèle, par exemple la distribution de titres de transport ou le transport de bagages. En revanche, sont exclues les prestations relevant des activités de la SNCF en tant qu’agence de voyages telles que les prestations hôtelières, aériennes et locations de voiture.

Le Médiateur SNCF peut être saisi par les associations nationales agréées de consommateurs signataires du protocole de médiation, le Défenseur des droits et ses délégués départementaux, le Médiateur européen, les médiateurs institués auprès d’autres entreprises ferroviaires européennes, les médiateurs des entreprises de transport de voyageurs mais également, depuis le 1er janvier 2009, directement par les particuliers. Il peut en outre, depuis septembre 2011, être saisi par Internet.

Le recours au Médiateur SNCF est gratuit. Seuls les frais postaux et les éventuels frais de conseil rémunérés (avocat) restent à votre charge. Le processus est confidentiel, le Médiateur étant tenu au secret professionnel.

Le traitement des dossiers est confidentiel et le Médiateur s’engage à apporter une réponse, dans les 90 jours (et non 2 mois) après réception du dossier complet, le délai peut être prolongé si le litige est complexe (sans mention de délai, le Médiateur ne peut en effet pas s’engager sur une durée car tout dépend de la complexité du dossier).

Le Médiateur rend ses avis en droit et en équité, par courrier ou email selon le mode de requête. Ces avis sont rendus en français ou en anglais :

pour les litiges commerciaux, l’avis a valeur de proposition. Les parties sont libres d’accepter ou de refuser sous un délai de 14 jours à partir de la date figurant sur l’avis. Passé ce délai, il sera considéré comme accepté et si l’une des parties le refuse, l’avis n’est pas appliqué.
pour les demandes relatives aux procès-verbaux (SNCF Voyageurs), l’avis a valeur de proposition. En cas de minoration du montant du procès-verbal, acceptée par les deux parties, le processus suit son cours et vous devez régler votre amende. Si vous refusez de suivre l’avis du Médiateur et à défaut de règlement, le procès-verbal d’infraction est transmis à l’officier du ministère public et est ensuite majoré.

Dans ces deux cas, l’avis du Médiateur est définitif. Cependant, vous avez la possibilité de saisir toute juridiction compétente afin de faire valoir vos droits mais l’avis du Médiateur et les pièces fournies n’auront aucune valeur.

Le Médiateur SNCF est Jean-Luc DUFOURNAUD.

Coordonnées :

Médiateur SNCF Voyageurs
TSA 37 701
59 973 TOURCOING CEDEX

https://mediation-sncf.force.com/

Le médiateur de la RATP

La RATP a un médiateur depuis 1990 dans le cadre d’une convention passée par la Direction générale avec les associations de consommateurs.

Il intervient à la demande d’un client pour résoudre à l’amiable et gratuitement un litige avec la RATP suite à une verbalisation ou pour tout sujet relevant du contrat de transport.

Le médiateur de la RATP est madame Betty CHAPPE.

Vous pouvez saisir le médiateur seulement après avoir présenté votre réclamation au service clientèle et, si vous contestez une infraction, dans les deux mois qui suivent cet événement.

Coordonnées :

Madame la Médiatrice du groupe RATP

LAC LC12

54, quai de la Rapée

75599 Paris cedex 12

Pour plus d’informations : https://www.ratp.fr/mediateur/

Le médiateur Tourisme et voyages

Le médiateur Tourisme et voyages traite depuis 2012 des litiges relatifs au transport aérien (par la plupart des compagnies aériennes françaises) associé ou non avec un hébergement ou un séjour touristique. Il s’agit d’une médiation sectorielle volontaire, créée par des associations professionnelles qui vise à favoriser le règlement amiable des litiges qui peuvent survenir entre les clients et les fournisseurs de services de transport aérien, voyage et tourisme, signataires de la Charte de la Médiation du Tourisme et du Voyage, et représentés par leurs associations.

Le médiateur Tourisme et voyages est monsieur Jean-Pierre TEYSSIER.

Si vous avez tenté de régler votre litige par le biais du Service Clients de votre fournisseur de transport aérien, voyage et tourisme, mais que leur réponse ne vous satisfait pas, ou en l’absence de réponse.

Vous pouvez saisir le médiateur :

Pour plus d’informations : www.mtv.travel/index.php?page=Accueil