Les opérateurs de transport

 
 
 

Armateurs de France

Armateurs de France est l’organisation professionnelle des entreprises françaises de transport et de services maritimes.

Elle regroupe tous les secteurs d’activité maritime au commerce, y compris le transport de passagers.

Ses missions consistent à :

  • défendre et à promouvoir les intérêts des entreprises de transport maritime françaises auprès des pouvoirs publics français, des institutions européennes et des organismes internationaux et auprès des structures professionnelles (nationales, européennes et internationales) ;
  • assurer la communication et la promotion de l’image du transport maritime ;
  • négocier les conventions collectives et les accords sociaux de branche ;
  • informer et conseiller ses adhérents sur les questions sociales, juridiques, fiscales, techniques et économiques concernant leur activité.

Chaque année, ce sont 9,5 millions de passagers qui bénéficient des lignes opérées par des entreprises françaises, sur des navires battant pavillon français ; cette activité génère quasiment 10 000 emplois de marins français et des milliers d’emplois indirects régionaux. La qualité de service est, pour ces entreprises, un facteur clé de succès.

Le président et le délégué général d’Armateurs de France sont respectivement Raymond VIDIL et Éric BANEL.

Coordonnées :

Armateurs de France
47, rue Monceau
75008 Paris

Tél. : 01 53 89 52 52
Fax : 01 53 89 52 53

www.armateursdefrance.org

BAR France (Board of Airlines Representatives)

BAR France, « Board of Airlines Representatives », est une association loi 1901 qui regroupe les directeurs généraux représentants pour la France des compagnies aériennes, quelle que soit leur nationalité, exerçant une activité en France.

BAR France a pour objectif d’être l’interlocuteur des pouvoirs publics et des partenaires économiques dans l’ensemble des domaines du transport aérien en France.

Le président et le secrétaire général de BAR France sont respectivement Jean-Pierre SAUVAGE et Yves EZANNO.

Coordonnées :

BAR France
66, avenue des Champs Elysées
75008 Paris

Tél. : 01 43 59 62 37
Fax : 01 43 59 62 39

http://bar-france.org

La Fédération nationale de l’Aviation marchande (FNAM)

Créée en 1990, la Fédération nationale de l’Aviation marchande (FNAM) est une organisation professionnelle du secteur de l’aviation civile.

Elle représente aujourd’hui plus de 370 entreprises du transport aérien.

La FNAM participe à la promotion et au développement de l’aviation commerciale et assure l’information et la représentation des intérêts collectifs de la profession sur les questions économiques, sociales, environnementales, techniques et réglementaires.

Elle s’attache ainsi à promouvoir aussi bien le dialogue social, l’emploi et la formation que la sécurité et la sûreté aériennes ou encore le développement durable.

Le président et le délégué général de la FNAM sont respectivement Alain BATTISTI et Guy TARDIEU.

Coordonnées :

FNAM
28, rue de Châteaudun
75009 Paris

Tél. : 01 45 26 23 24
Fax : 01 45 26 23 95

www.fnam.fr

La Fédération nationale des Transports de voyageurs (FNTV)

La Fédération nationale des Transports de voyageurs (FNTV) défend la profession d’autocariste et regroupe tous les métiers du transport de voyageurs par autocar.

Les missions de la FNTV sont de :

  • fédérer les transporteurs départementaux et régionaux autour des valeurs de qualité, de sécurité et de déontologie ;
  • être une force de réflexion et de propositions auprès de l’ensemble des pouvoirs publics (nationaux et européens) ;
  • établir des règles de partenariat et coopérer avec les autres opérateurs du transport de voyageurs ;
  • promouvoir le transport public de voyageurs et participer au développement de l’aménagement du territoire.

Le président et le secrétaire général de la FNTV sont respectivement Michel SEYT et Éric RITTER.

Coordonnées :

FNTV
106, rue d’Amsterdam
75009 Paris

Tél. : 01 40 82 62 72

www.fntv.fr

Le Syndicat des compagnies aériennes autonomes (SCARA)

Créé en 1995, avec pour objet la défense des intérêts du transport aérien français, le syndicat des compagnies aériennes autonomes (SCARA), reconnu officiellement représentatif au plan national, est un groupement professionnel d’entreprises de transport et de travail aérien qui assure la représentation et la défense des intérêts professionnels de ses membres.

A ce titre, le SCARA :

  • participe à la fixation et à l’ajustement de l’ensemble des redevances aéronautiques et au suivi du budget annexe de l’Aviation civile (BAAC) ;
  • participe à la fixation et à l’ajustement des redevances aéroportuaires et au suivi des budgets et investissements de l’ensemble des aéroports de Métropole et d’Outre-mer ;
  • négocie ou coordonne les accords collectifs concernant les conditions de travail et de rémunération des diverses catégories du personnel au sol et du personnel navigant ;
  • est un interlocuteur de l’administration de l’aviation civile pour l’évolution de la réglementation technique et opérationnelle, en particulier celle relative à la navigabilité et aux conditions d’utilisation des aéronefs, ainsi que celle relative à l’évolution dans le cadre européen.

Le syndicat compte 17 membres et représente 7 300 emplois directs et 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Le SCARA fait valoir les intérêts de ses membres dans l’ensemble des discussions (budgétaires et techniques) avec les pouvoirs publics.

Il négocie ou coordonne les accords collectifs concernant les conditions de travail et de rémunération des diverses catégories du personnel au sol et du personnel navigant.

Il est représenté dans différents organismes du transport aérien et du tourisme.

Le président et le secrétaire général du SCARA sont respectivement Laurent MAGNIN et Jean-Pierre BES.

Coordonnées :

SCARA Aviation
22, rue Bénard
75014 Paris

Tél. : 01 40 06 96 31
Fax : 01 40 06 96 32

www.scara.aero

L’Union des Aéroports français (UAF)

Créée en 1938, l’Union des Aéroports français (UAF) est le syndicat professionnel des aéroports français.

Elle regroupe 137 membres qui exploitent 155 aéroports en France métropolitaine et outre-mer accueillant la totalité du trafic commercial français.

L’UAF représente la communauté aéroportuaire auprès des pouvoirs publics, des compagnies aériennes et de tous les partenaires du transport aérien.

Elle porte assistance à ses membres en matière juridique, économique, financière, sociale et technique, et gère de nombreux services tels que le serveur portail des aéroports français ou encore les systèmes d’assurance.

Elle agit principalement dans deux domaines d’activités que sont l’exploitation aéroportuaire et le développement du transport aérien, notamment sur les questions relatives à :

  • la sécurité ;
  • la sûreté ;
  • l’environnement et le développement durable ;
  • le développement du trafic et des activités ;
  • la qualité de service via son Comité national de la qualité en aéroport ;
  • les questions sociales.

Elle a également pour vocation de promouvoir et de fédérer les actions engagées par la profession.

L’UAF est membre de nombreuses instances telles que le Conseil supérieur de l’Aviation civile (CSAC), le Conseil national des Transports (CNT), etc.

Elle est également membre de la Fédération nationale de l’Aviation marchande (FNAM).

Le président de l’UAF est Jean-Michel VERNHES.
Son délégué général est Philippe ALIOTTI.

Coordonnées :

Union des Aéroports français
28, rue Desaix
75015 Paris

Tél : 01 40 65 98 68
Fax : 01 47 34 16 07

www.aeroport.fr

L’Union des Ports de France (UPF)

L’Union des Ports de France est l’association professionnelle des exploitants de ports de France.

Elle regroupe quarante-quatre établissements publics ou sociétés gestionnaires de ports et représente ainsi la totalité des ports de commerce et la grande majorité des ports de pêche français tant en métropole qu’outre-mer.

L’UPF se donne pour objectif d’étudier toutes les questions relatives aux ports, au transport maritime, à la pêche maritime et, plus généralement, aux responsabilités qu’assument ses membres dans l’économie locale, régionale, nationale et européenne.

L’UPF est un interlocuteur reconnu par l’État pour les questions ou les décisions qui touchent à l’administration et à l’exploitation des ports maritimes de commerce et de pêche, et notamment l’évolution du cadre législatif et réglementaire qui les régit.

Membre de l’Association pour le Développement des Ports Français (ADPF), l’UPF coordonne son action avec celles des autres familles professionnelles qui participent à l’offre de services portuaires et qui sont représentées comme elle dans cette association destinée à promouvoir les ports français.

L’UPF est également chargée d’organiser, pour le compte de ses membres, l’exercice collectif de leurs responsabilités d’employeurs des personnels portuaires : elle est l’interlocutrice des partenaires sociaux pour la gestion, avec l’UNIM, de la convention collective nationale unifiée Ports et manutention et pour la négociation des accords de branche : salaires, prévoyance, retraites, etc.

L’UPF est un membre fondateur et actif de l’ESPO (European Sea Ports Organisation) qui fédère l’ensemble des ports maritimes européens. Cette association, qui regroupe les représentants des ports de tous les États maritimes de l’Union européenne, est un interlocuteur essentiel des institutions de l’Union européenne en matière portuaire. Le délégué général de l’UPF est membre du comité exécutif de l’ESPO qui comprend un représentant par Etat-membre.

Le président et le délégué général de l’UPF sont respectivement François SOULET DE BRUGIERE et Geoffroy CAUDE.

Coordonnées :

Union des Ports de France
8, Place du Général Catroux
75017 Paris

Tél. : 01 42 27 52 62
Fax : 01 47 64 13 35

www.port.fr

L’Union des transports publics et ferroviaires (UTP)

L’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle des entreprises de transport urbain et des entreprises ferroviaires (fret et voyageurs) en France. Elle représente la profession et défend les intérêts collectifs de ses adhérents auprès des institutions françaises et européennes.

Ses principales missions sont :

  • la représentation de la profession et la défense des intérêts collectifs des entreprises adhérentes ;
  • la gestion des conventions collectives dont elle a la responsabilité (transports urbains de voyageurs, voies ferrées d’intérêt local) et la construction du socle social ferroviaire ;
  • la coopération et la complémentarité avec les autres entreprises, associations ou organisations professionnelles de transport public de voyageurs ou de transports ferroviaires ;
  • la promotion du transport public de voyageurs et du transport ferroviaire par tous moyens : édition de la revue « Transport public », du site Mobilicités, de publications ; organisation de « Transports Publics – le Salon européen de la mobilité » – et des « Rencontres nationales du Transport public ».

Le président et le délégué général de l’UTP son respectivement Jean-Marc JANAILLAC et Bruno GAZEAU.

Coordonnées :

UTP
17, rue d’Anjou
75008 Paris

Tél. : 01 48 74 63 51
Fax : 01 40 16 11 72

www.utp.fr