Les personnes handicapées et leurs accompagnateurs bénéficient-elles de tarifs spéciaux sur les services nationaux ?

05/03/2014

Votre carte d’invalidité vous donne droit à des avantages tarifaires. Votre accompagnateur, s’il voyage avec vous, sur le même parcours et dans la même classe, peut également bénéficier de réductions.

Pour les trains INTERCITÉS (à réservation obligatoire), les réductions sont calculées sur le plein tarif loisir, hors prestations supplémentaires payantes.

Pour les trains INTERCITÉS soumis au calendrier voyageurs, les réductions s’appliquent sur le tarif normal.

Vérifiez si votre train INTERCITÉS est à réservation obligatoire ou non sur le site www.intercites.sncf.com.

Vous pouvez obtenir les billets accordés avec ces réductions en appelant le n° « Ligne Directe » au : 08 92 35 35 35 (0,34€/min) ou en vous rendant dans les gares, dans les boutiques SNCF ou dans les agences de voyages agréées.

Attention :

La gratuité accordée à certains accompagnateurs ne dispense pas du paiement de la réservation « place assise » pour les trains à réservation obligatoire.

Votre accompagnateur ne peut pas bénéficier de réductions si vous êtes titulaire d’une carte « priorité personne handicapée » ou d’une carte « station debout pénible ».

Deux personnes titulaires de cartes d’invalidité ne peuvent pas être accompagnateurs l’une de l’autre.

Un enfant de moins de 12 ans ne peut pas non plus être considéré comme accompagnateur.

Si votre accompagnateur ne bénéficie pas de réduction liée à son statut, il peut quand même bénéficier des réductions commerciales.