Quel service d’accompagnement au voyage pour les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite sur les services nationaux ? Le service Accès Plus de la SNCF

03/03/2014

Mis en place sur le réseau national, « Accès Plus » est un service personnalisé et gratuit en vue de faciliter l’organisation du voyage des clients et usagers en situation de handicap.

Peuvent demander la prestation gratuite :

  • les personnes titulaires d’une carte d’invalidité civile, de priorité ou de stationnement ;
  • les titulaires d’une carte « réformé/pensionné de guerre » ;
  • les personnes se présentant dans une gare avec leur propre fauteuil roulant.

Attention :

Avant votre départ, assurez-vous que les gares de votre itinéraire sont accessibles et équipées des services dont vous avez besoin.

Retrouvez la liste des gares proposant « Accès Plus » dans la rubrique « Gares et services » sur le site www.accessibilite.sncf.com.

En contactant les services d’assistance, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires à l’organisation de votre voyage : équipements et accessibilité des gares, assistance à la montée et à la descente du train. Quel que soit votre mode de réservation, si vous souhaitez bénéficier de ce service, il vous est vivement conseillé de signaler vos besoins spécifiques au minimum 48 heures avant le départ.

Vos contacts « Accès Plus » :

  • par téléphone : 0 890 640 650 puis tapez 1 (0,11 € TTC/min depuis un poste fixe) de 7h00 à 22h00 ;
  • par numéro court : 36 35 puis dites « Accès Plus » (0,34 € la 1ère min et 0,11 € TTC les suivantes depuis un poste fixe) ;
  • par fax : 0 825 825 957 (0,15 € TTC/min) ;
  • par courriel : accesplus@sncf.fr ;
  • dans les gares et dans les boutiques de la SNCF.

A noter :

Une ligne d’urgence est à votre disposition en cas de difficultés imprévues lors de votre voyage. Un conseiller Urgence Accessibilité est à votre écoute au 0 890 640 650 (0,11 € TTC/min + surcoût éventuel lié à l’opérateur) puis touche 2. Pour les personnes sourdes et malentendantes, envoyez un SMS au 0 610 640 650 (prix d’un SMS). Un conseiller du centre de service répondra le plus rapidement possible à vos besoins.

A la gare de départ, vous êtes attendu(e) au point de rendez-vous qui vous aura été indiqué trente minutes avant le départ du train. L’agent de la gare, informé de votre venue, vous accompagnera pour acheter votre billet si besoin, vous conduire jusqu’à votre train et vous installer à votre place.

A bord du train, le chef de bord (contrôleur), prévenu de votre présence, veillera au bon déroulement de votre voyage.

A l’arrivée, un agent viendra vous chercher à votre place et vous conduit au point de rendez-vous fixé dans la gare. Si vous avez une correspondance, l’agent vous accompagne à bord de votre prochain train.

Attention :

La prestation d’assistance prévoit le portage d’un seul bagage de 15 kg maximum.