Quels sont les principaux motifs de refus d’embarquement ?

12/07/2013

Les principaux motifs de refus d’embarquement sont : la surréservation (ou surbooking), le changement d’appareil avec un nombre de places inférieurs par rapport à l’avion initial, la réduction du nombre de personnels de bord,etc.

Avant de vous refuser à l’embarquement, les compagnies sont tenues de faire appel aux volontaires acceptant de différer leur voyage en échange de certaines prestations et d’une assistance (hébergement, plateau-repas, appels téléphoniques, ...).

Lorsque le nombre de volontaires n’est pas suffisant, la compagnie peut refuser l’embarquement de passagers contre leur volonté.

C’est le cas le plus connu et le plus fréquent. Cette pratique est souvent mal comprise des passagers aériens : elle est pourtant d’une grande utilité économique et sociale. Il faut savoir en effet qu’environ 20 % des passagers qui ont effectué une réservation ne se présentent pas à l’enregistrement. Dans ce contexte, la pratique de la surréservation présente un double intérêt. D’une part, elle permet à davantage de passagers de voyager : pour 8 passagers sur 10 000 qui feront l’objet d’un refus d’embarquement, on estime que 600 sur 10 000 trouveront ainsi une place, et le chiffre est plus élevé encore sur les destinations les plus fréquentées (il est par exemple supérieur à 1 000 pour la desserte de l’Amérique du Nord). D’autre part, en permettant aux compagnies d’optimiser le remplissage des appareils, la surréservation améliore le rapport entre l’offre et la demande, puisque, si elle n’existait pas, les compagnies devraient compenser le manque à gagner pour elles en relevant leurs tarifs toutes choses égales par ailleurs ;

  • Le changement d’appareil :

A la suite d’un problème technique, une compagnie remplace l’appareil prévu par un appareil de plus petite capacité et ne peut embarquer tous les passagers initialement prévus ;

  • La réduction du nombre de personnels de bord :

Les règles de sécurité prévoient que l’appareil doit emmener un personnel de bord (hôtesse ou steward) par tranche de cinquante passagers. Si le nombre de personnels de bord n’est pas suffisant compte tenu du nombre de passagers présents, (par exemple, à la suite d’un accident, d’un mouvement de grève, etc.) la compagnie est tenue de refuser l’embarquement des passagers s’il excède les limites de sécurité. Ce cas est néanmoins assez peu fréquent car la plupart des compagnies prévoient un nombre de personnels de bord supérieur aux normes de sécurité ;

Enfin, d’autres motifs peuvent exister, quoique rares :

Par exemple, une évacuation sanitaire d’urgence peut nécessiter de libérer deux places pour allonger un malade + une place pour le médecin accompagnant + un siège pour installer l’équipement médical d’assistance, soit quatre sièges à libérer, ce qui peut obliger la compagnie à refuser l’embarquement à plusieurs passagers).

Avant de vous refuser à l’embarquement, notamment en cas de surréservation, les compagnies sont tenues de faire appel aux volontaires acceptant de renoncer à leur réservation et de différer leur voyage en échange de certaines prestations, suivant des modalités à convenir entre les passagers concernés et la compagnie et d’une assistance.

Lorsque le nombre de volontaires n’est pas suffisant pour permettre l’embarquement des autres passagers disposant d’une réservation, la compagnie peut refuser l’embarquement de passagers contre leur volonté.