Qualité Transports - Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST)

Quelles sont les conditions de voyage des personnes en « fauteuil roulant » sur les services nationaux ?

publié le 5 mars 2014 (modifié le 26 mars 2021)


L’ESSENTIEL :
La majorité des trains « Grandes lignes » (hors trains de nuit) proposent un espace dédié aux voyageurs en fauteuil roulant.

Vous pouvez réserver un espace dédié lorsque vous achetez votre titre de transport, et y associer une prestation d’accueil et d’accompagnement au train.


EN SAVOIR PLUS :

La majorité des trains « Grandes lignes » (hors trains de nuit) proposent un espace dédié aux voyageurs en fauteuil roulant.

Vous pouvez :

  • réserver l’espace dédié lorsque vous achetez votre titre de transport ;

ET

  • associer à la réservation de l’espace dédié une prestation d’accueil et d’accompagnement au train.

Si les gares de votre voyage sont équipées pour vous accueillir, vous pouvez en effet bénéficier, au départ et/ou à l’arrivée, d’un accueil et d’un accompagnement personnalisés au train. Pour organiser ces prestations gratuites, réservez-les auprès du centre de service « Accès Plus ».

Attention :

Ces prestations gratuites doivent obligatoirement être réservées pour les trains TGV et INTERCITÉS auprès du centre de service « Accès Plus ».

Voyage en fauteuil roulant à bord des trains longue distance en France

A bord des trains TGV, un espace est réservé dans chaque rame de TGV. Lorsque l’espace aménagé est situé en 1ère classe, vous payez le prix d’un billet 2nde classe. Cet avantage peut s’étendre à votre accompagnateur.

Si l’espace dédié n’est pas disponible, vous pouvez vous installer sur un siège voyageur, en 1ère ou 2nde classe : vous paierez alors votre billet au tarif correspondant à la classe de la voiture choisie, votre accompagnateur éventuel bénéficiera de la gratuité ou du demi-tarif selon la mention indiquée sur votre carte d’invalidité. Votre fauteuil devra être plié et rangé dans le respect des règles de sécurité afin de ne pas gêner les déplacements.

Les trains TGV mettent à votre disposition une chaise roulante de petite dimension, appelée « chaise de transfert ». Elle vous permettra de vous rendre aux toilettes si celles-ci ne sont pas accessibles en autonomie. N’hésitez pas à la demander auprès du chef de bord (contrôleur).

A bord des trains INTERCITÉS de jour, un espace est réservé dans chaque train, comportant de deux à quatre sièges à assise relevable.

A bord des trains INTERCITÉS de nuit, lors de votre réservation signalez que vous désirez une couchette inférieure proche de l’entrée de la voiture.

Vos contacts « Accès Plus » pour réserver le service :

  • par téléphone : 0 890 640 650 puis tapez 1 (0,11 € TTC/min depuis un poste fixe) de 7h00 à 22h00 ;
  • par numéro court : 36 35 puis dites « Accès Plus » (0,34 € la 1ère min et 0,11 € TTC les suivantes depuis un poste fixe) ;
  • par fax : 0 825 825 957 (0,15 € TTC/min) ;
  • en agence et en gare, aux guichets de la SNCF.

A savoir :

Une ligne d’urgence est à votre disposition en cas de difficultés imprévues lors de votre voyage. Un conseiller « Urgence Accessibilité » est à votre écoute au 0 890 640 650 (0,11 € TTC/min + surcoût éventuel lié à l’opérateur) puis touche 2. Pour les personnes sourdes et malentendantes, envoyez un SMS au 0 610 640 650 (prix d’un SMS). Un conseiller du centre de service répondra le plus rapidement possible à vos besoins.

A noter :

Vous pouvez également faire livrer votre fauteuil roulant sur votre lieu de destination grâce au « Service bagages à domicile » à bord des TGV et des trains INTERCITÉS . Consultez : « Comment faire enregistrer vos bagages? ».