Qualité Transports - Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST)

Comprendre les choix et l’expérience des voyageurs en matière de déplacements interurbains

publié le 27 mai 2019 (modifié le 6 août 2019)


L’enquête, confiée au bureau d’études 6-t, est fondée sur des entretiens semi-directifs auprès de 20 personnes à l’échelle nationale (afin de démontrer une diversité des pratiques sans prétendre toutefois à l’exhaustivité) et visait à mieux comprendre les usages et apprécier les perceptions des voyageurs, pour les modes de transports suivants : train, car en service librement organisé, covoiturage et avion.

L’objectif de cette étude est d’apporter des éclairages sur l’évolution des attentes des voyageurs vis-à-vis de la qualité de service et les spécificités de la mobilité interurbaine dans un contexte de foisonnement des offres (avion, train, autocar, covoiturage).

Quelles sont les attentes des voyageurs ayant recours aux nouvelles offres de transport interurbain ? Pour quelles raisons les voyageurs n’utilisent-ils pas ou plus certaines offres de transport ? Quelles sont les conditions d’utilisation, les améliorations attendues par les voyageurs en matière de qualité de service ?

Il s’agit ainsi de
- mieux comprendre les déterminants (notamment liés à la qualité de service) des
choix modaux en interurbain
- qualifier la perception de la qualité de service des différentes offres de mobilité
interurbaine
- appréhender les ressorts de la qualité de service sur l’ensemble du parcours du
voyageur.

Consultez l’étude :

Comprendre les choix et l’expérience des voyageurs en matière de déplacements interurbains (format pdf - 3.4 Mo - 24/05/2019)

La version synthètique de l’étude (format pdf - 18.5 Mo - 24/05/2019)