TER

 
 
 


Les indicateurs communs de qualité de service TER

Les 20 conventions Région - SNCF diffèrent selon les spécificités que chaque Région a voulu y inclure. Cependant certains indicateurs sont communs et permettent de suivre la qualité de service et son évolution de façon homogène pour toutes les régions. Il s’agit notamment des indicateurs de régularité et de ponctualité des TER.

Concrètement, si l’autorité organisatrice régionale a donné son accord, les Directions régionales de la SNCF fournissent tous les mois à l’AQST les indicateurs suivants :

  • le nombre de trains programmés : il s’agit de TER ferroviaires de bout en bout, commerciaux et à charge, compris dans le périmètre de la convention entre la SNCF et l’Autorité régionale. Les éventuels TER "non balisés" (tram-train, tranfrontalier, etc.) sont intégrés, leurs taux d’annulation et de retard étant assimilés par défaut à ceux des autres TER. Est considéré comme dé-programmé (donc non pris en compte dans ces données) un train supprimé suffisamment à l’avance pour ne pas considéré comme "annulé", c’est à dire un TER dont la suppression a pu être annoncée avant la veille à 16h ;
  • le nombre de trains annulés : un train annulé est un train dont la programmation était connue des voyageurs et dont la circulation a été supprimée, même partiellement, sans avoir pu être annoncée suffisamment tôt. Compte tenu des comptabilisations actuelles, sont donc considérés comme annulés les TER dont la suppression n’a pas pu être annoncée avant la veille à 16h. Par simplification, une annulation partielle (sur une partie du parcours) est assimilée à une annulation totale ;
  • le nombre de trains en retard arrivés avec plus de 5’59" après l’horaire prévu au terminus de la liaison ferroviaire TER. Les retards sont ceux réellement perçus par les voyageurs et ne sont donc pas allégés des éventuelles neutralisations contractuelles pour raison externe exceptionnelle ;
  • un commentaire éventuel souhaité pour contextualiser des indicateurs mensuels exceptionnels.

En publiant des indicateurs mensuels de qualité de service des TER, l’AQST tient cependant à préciser qu’il ne s’agit pas de mettre les Régions en concurrence entre elles. Ceci aurait d’ailleurs peu d’intérêt s’agissant de services publics et répartis chacun sur un territoire exclusif bien spécifique et dans un contexte qui lui est propre.

L’AQST, qui a été créée pour fournir des informations sur la qualité de service dans les transports et pour contribuer à améliorer cette qualité, s’intéresse à connaître, grâce à des indicateurs homogènes, la qualité constatée des TER dans les diverses régions et au niveau de la France entière. Même sous autorités organisatrices décentralisées, les TER représentent des transports du quotidien des voyageurs dont le Gouvernement et les acteurs nationaux se préoccupent tout particulièrement, notamment sous deux aspects stratégiques : la disparité territoriale de la qualité des TER et l’évolution de cette qualité dans le temps.

En outre, les données recueillies et diffusées ne sont pas détaillées par ligne TER mais globalisées pour tous les TER ferroviaires d’une même région.

Si vous désirez connaître plus de détail sur une région ou sur une ligne en particulier, vous êtes invités à consulter le site TER de la région considérée.


Consultez les indicateurs

Les indicateurs mensuels et agrégés, à l’échelle d’une région donnée, que publie l’AQST permettent d’apprécier l’évolution de la qualité au fil des mois et d’apprécier la diversité de ces situations suivant les régions.

Vous avez, au choix, la possibilité de consulter la ponctualité et la régularité des TER, rubrique « Les chiffres de la ponctualité » :

  • de l’ensemble des régions ayant fourni leurs données
  • d’une région particulière