Votre animal vous accompagne

 
 
 

Quels animaux peuvent voyager ?

Tout chien ou chat voyageant dans l’Union européenne doit être identifié au moyen d’une puce électronique, vacciné contre la rage et être accompagné d’un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire.

Pour se rendre vers un autre État membre avec un autre animal de compagnie (rongeurs et lapins domestiques, oiseaux de volière, reptiles, amphibiens), il est conseillé de se renseigner auprès de l’ambassade du pays concerné pour connaître ses exigences.

Les compagnies aériennes acceptent le plus souvent les chiens et chat, mais pas les petits rongeurs (hamster, souris, lapins, cobayes, etc.).

Dans tous les cas de figure, vérifiez auprès de la compagnie ses conditions d’acceptation et d’accueil.

Si vous souhaitez voyager avec de petits oiseaux (perruches, canaris, etc.), contactez également votre compagnie.

Dans tous les cas, quel que soit l’animal qui vous accompagne, interrogez au préalable la compagnie sur les autorisations et restrictions au transport du type d’animal concerné sur votre destination. Certaines fixent des conditions extrêmement strictes (mise en quarantaine par exemple) afin de prévenir les épidémies.

Votre chien est réputé « dangereux », peut-il voyager en avion ?

Sont interdits au transport (en cabine, comme en soute ou par fret), les chiens de 1ère et 2e catégories telles que définies par le ministère français de l’Agriculture et de la Pêche, à savoir :

  • Les chiens de 1re catégorie

Chiens dits d´attaque n´appartenant pas à une race mais assimilables, par leur morphologie, aux chiens de race suivants : Staffordshire terrier (pitbulls), Mastiff (Boerbulls), Tosa.

  • Les chiens de 2e catégorie

Chiens dits de garde ou de défense, ce sont les chiens de races : American Staffordshire terrier, Rottweiler, Tosa et les chiens assimilables, par leurs caractéristiques morphologiques, aux chiens de race Rottweiler.

Quelles sont les conditions de voyage de votre animal en cabine ?

Seuls les petits animaux sont admis en cabine. Mais certaines compagnies n’acceptent aucun animal en cabine tandis que pour celles qui l’acceptent, le poids maximum autorisé en cabine (6, 10 kg, etc.), les conditions d’accueil (cage fermée rangée sous votre siège, un sac, selon des dimensions spécifiées ou non), l’âge de l’animal (8, 10, 16 semaines, etc.), peuvent varier fortement en fonction des compagnies. D’où l’importance de bien vous renseigner auprès de votre compagnie.

A noter :

Depuis le 26 juillet 2008, les chiens d’assistance (chiens guide de personnes souffrant d’un handicap moteur ou sensoriel doivent être acceptés dans la cabine au départ des aéroports de l’Union européenne et au départ des États tiers et à destination de l’Union européenne, dès lors que le transporteur est ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

En aucun cas votre animal ne doit sortir de son contenant pendant la durée du vol.

Au-delà du poids maximum autorisé en cabine, votre animal devra voyager en soute. La soute est un endroit ventilé, pressurisé et chauffé. La cage de votre animal y sera maintenue de manière à rester stable.

Comment préparer le voyage de votre animal ?

Lors de la réservation de votre voyage, ou de l’achat de votre billet, pensez à préciser à votre compagnie aérienne ou à votre agence de voyage que vous voyagerez avec votre animal.

En fonction de la nature, du poids et taille de votre animal, il vous sera précisé s’il voyagera en cabine ou en soute. Certaines compagnies limitant le nombre d’animaux admis sur un vol, réservez le plus tôt possible pour être sûr qu’il y ait de la place. Enfin, rappelez votre compagnie au moins 72 heures avant le départ afin de confirmer la présence de votre animal.

A noter :

Depuis le 3 juillet 2011, tout chien ou chat voyageant à l’intérieur de l’Union européenne doit être identifié au moyen d’une puce électronique posée par le vétérinaire. Il doit également être vacciné contre la rage et être muni d’un passeport européen. Fourni et rempli par un vétérinaire habilité, ce passeport permet d’identifier votre animal et atteste qu’il est dûment vacciné.

N’oubliez pas d’emporter également le carnet de santé, à jour, de votre animal.

Pensez à consulter votre vétérinaire si votre animal est particulièrement craintif, nerveux ou sensible au mal des transports ; il lui prescrira, au besoin, un calmant adapté.

Dans quel type de contenant votre animal doit-il voyager ?

Votre animal doit impérativement voyager dans un contenant spécifique, fermé, qui doit respecter des normes très précises. Pour le confort de votre animal durant le voyage, le contenant doit être suffisamment aéré et permettre à votre animal de se lever et de se retourner. Il ne doit cependant pas être trop grand afin que votre animal ne se blesse pas lors de la manipulation du contenant.

Vérifiez auprès de la compagnie, les types de contenant acceptés, mais il s’agit le plus souvent de cages de transport. La cage doit être homologuée et résistante aux chutes. Elle doit également disposer de fermetures en fer.

Par ailleurs, il est vous conseillé de renforcer l’ensemble des coins de la cage afin que la grille ne se désolidarise pas de la cage. A cette fin, vous pouvez utiliser du scotch brun et des liens de type « colson », disponibles dans tous les magasins de bricolage. Les cadenas sont interdits pour des raisons de sécurité.

Indiquez à l’intérieur de la cage le nom de votre animal, son numéro de tatouage, votre nom, votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse de destination.

Le sac dans lequel voyage votre animal en soute est considéré comme un bagage supplémentaire payant. Vérifiez, au moment de l’achat de votre billet, quel type de cage est requis pour le transport de votre animal sur les vols de votre compagnie, quelles conditions de taille et de poids, si les parois doivent être souples ou dures, homologué ou non, etc.

Renseignez-vous auprès de votre compagnie sur le type de cage, le prix du transport, les conditions du voyage (en cabine, en soute, ou en fret), ainsi que sur la possibilité de faire voyager votre animal seul.

Que faire si vous avez un vol en transit ou si vous devez changer de compagnie ?

  • Si vous voyagez avec plusieurs transporteurs, vérifiez que les caractéristiques de votre animal et les conditions de son transport respectent les règles imposées par chacun des transporteurs concernés, notamment pour le poids maximal de l’animal autorisé en cabine.
  • Si vous avez une escale avec changement d’appareil, le cas échéant avec la même compagnie, vérifiez que le second appareil permet d’accueillir votre animal (par exemple un petit monomoteur ne sera peut-être pas en mesure de transporter votre animal).

Auprès de qui vous renseigner si vous voyagez hors de France ou si vous souhaitez importer un animal en provenance d’un pays tiers a l’Union européenne ?

Vous voyagez hors de France. Renseignez-vous auprès du consulat du pays de destination, pour connaître les formalités et documents nécessaires à l’entrée de votre animal dans le pays (vaccinations, certificat spécifique, et les éventuelles mesures de quarantaine ou autres restrictions à l’entrée ou au séjour).

Vérifiez l’heure d’arrivée de votre avion à l’aéroport de destination ; en effet, en cas d’arrivée tardive, les week-end ou jours fériés, les services douaniers et vétérinaires peuvent être fermés.

Attention :

Certains États membres de l’Union européenne (Irlande, Royaume-Uni et Suède) sont susceptibles d’exiger le respect de conditions sanitaires supplémentaires pour l’introduction d’animaux carnivores domestiques sur leur territoire. Si vous souhaitez emmener votre animal dans l’un de ces pays, pensez à vous rapprocher préalablement de l’Ambassade de votre pays de destination en France plusieurs mois avant le départ. La réalisation de certaines formalités sanitaires, telles que le titrage sérique des anticorps antirabiques, peut nécessiter quelques mois.

Vous voyagez au sein de l’union européenne, ou dans un pays tiers. Vous souhaitez importer un animal de compagnie en France. Retrouvez sur le site du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, les conditions de transport des animaux de compagnie au sein de l’Union européenne et pour les pays tiers à l’Union européenne.