Votre animal vous accompagne

 
 
 

Quels animaux peuvent voyager ?

Tout chien ou chat voyageant dans l’Union européenne doit être identifié au moyen d’une puce électronique, vacciné contre la rage et être accompagné d’un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire.

Pour se rendre vers un autre État membre avec un autre animal de compagnie (rongeurs et lapins domestiques, oiseaux de volière, reptiles, amphibiens), il est conseillé de se renseigner auprès de l’Ambassade du pays concerné pour connaître ses exigences

Selon ses conditions de vente de la SNCF, aucun animal n’est normalement admis dans les voitures servant au transport des voyageurs. Cependant, les chiens muselés accompagnant leur propriétaire ainsi que les animaux domestiques de petite taille ne pesant pas plus de 6 kilos et convenablement enfermés dans un contenant dont les dimensions ne dépassent pas 45 cm x 30 cm x 25 cm sont tolérés si les autres voyageurs ne s’y opposent pas.

Dans tous les cas de figure, vérifiez auprès du transporteur ses conditions d’acceptation et d’accueil.

Attention :


Seuls les chiens-guides d’aveugle ou d’assistance (chiens-guides de personnes souffrant d’un handicap moteur ou sensoriel) sont autorisés à voyager gratuitement. En effet, les personnes handicapées civiles détentrices d’une carte mentionnant un taux d’invalidité d’au moins 80 %, quel que soit leur handicap, peuvent voyager avec un chien guide d’aveugle ou d’assistance qui voyage désormais gratuitement et sans billet. Il n’est plus nécessaire d’établir un titre de transport « chien guide gratuit ». Cette disposition s’applique également aux personnes réformées pensionnées de guerre titulaires d’une carte avec deux barres bleues.

Votre chien est réputé « dangereux », peut-il voyager en train ?

Sont interdits au transport (en cabine, comme en soute ou par fret), les chiens de 1ère et 2e catégories telles que définies par le ministère français de l’Agriculture et de la Pêche, à savoir :

  • Les chiens de 1re catégorie

Chiens dits d´attaque n´appartenant pas à une race mais assimilables, par leur morphologie, aux chiens de race suivants : Staffordshire terrier (pitbulls), Mastiff (Boerbulls), Tosa.

  • Les chiens de 2e catégorie

Chiens dits de garde ou de défense, ce sont les chiens de races : American Staffordshire terrier, Rottweiler, Tosa et les chiens assimilables, par leurs caractéristiques morphologiques, aux chiens de race Rottweiler.

Dans quel type de contenant votre animal doit-il voyager ?

Pour le confort de votre animal durant le voyage, la cage de transport doit être aérée et permettre à votre animal de se retourner.

Indiquez à l’intérieur de la cage le nom de l’animal son numéro de tatouage, votre nom, votre téléphone ainsi que votre adresse de destination.

Cette cage dans laquelle voyage votre animal est considérée comme un bagage supplémentaire payant.

Votre animal de compagnie peut voyager avec vous selon des conditions de transport particulières précisées par le transporteur. Selon le type de train choisi les conditions requises changent quelque peu. Renseignez-vous auprès de votre compagnie sur le type de cage, le prix du transport et les conditions du voyage.

Quelles sont les conditions d’accueil de votre animal à bord de votre train TGV, INTERCITÉS ou TGV Lyria ?

Bénéficiez de tarifs attractifs pour votre animal de compagnie :

  • réduction de 50 % (calculée sur le prix plein tarif du billet 2e classe même si vous voyagez en 1ère classe).
  • votre animal de compagnie est de petite taille (poids inférieur à 6 kg), transportez-le dans un sac ou un panier dont les dimensions n’excèdent pas 45 cm x 30c m x 25 cm, et payez un supplément.

Vous pouvez consulter les tarifs et réserver le service auprès d’un vendeur en gare ou boutique SNCF. Et par téléphone :

  • 36 35 puis dites « billet » (0,34€/min, hors surcoût éventuel de votre opérateur) tous les jours de 7h00 à 22h00.
  • Depuis l’étranger, le 00 33 8 92 35 35 35 (coût d’un appel international, hors surcoût éventuel de votre opérateur).