Votre enfant voyage seul

 
 
 

Quels documents votre enfant mineur doit-il avoir pour voyager ?

L’enfant mineur, s’il voyage seul, doit être muni d’un certain nombre de documents. Les règles en vigueur varient en fonction de son âge, de sa situation et de sa destination.

L’enfant doit être en possession de tous les documents requis par la législation et la réglementation en vigueur (une pièce d’identité avec photographie en cours de validité et, éventuellement, une autorisation parentale de sortie de territoire, un visa et un certificat de vaccination).

Attention :

Il n’est plus possible d’inscrire les enfants mineurs sur les passeports des parents. Votre enfant de 0 à 17 ans doit donc être en possession de son propre passeport pour voyager vers les pays qui l’exigent.


a) Mineurs de nationalité française quittant la France

L’enfant voyage seul ou accompagné vers un pays pour lequel la carte nationale d’identité est suffisante : il devra présenter, durant le voyage au contrôleur à bord et à l’arrivée, en plus de sa carte d’identité, une attestation de sortie du territoire français.

L’enfant voyage seul ou accompagné vers un pays nécessitant la possession d’un passeport : il devra se munir d’un passeport individuel, quel que soit son âge. S’il se rend dans un pays exigeant un visa, il devra également en détenir un à son nom.


b) Mineurs n’ayant pas la nationalité française quittant la France

L’enfant qui se rend et/ou voyage en France seul ou accompagné doit obligatoirement détenir un passeport individuel, accompagné d’un document de circulation.

À son retour, ces papiers lui permettront :

  • d’être réadmis sur le territoire national ou aux frontières extérieures de l’espace Schengen ;
  • de justifier de la régularité de son séjour en France.

Les mineurs de 12 à 17 ans non-accompagnés doivent être munis, soit d’une carte d’identité en cours de validité et d’une autorisation de sortie du territoire, soit d’un passeport à leur nom en cours de validité.

L’enfant doit impérativement être en possession de son passeport ou de sa pièce d’identité, ainsi que d’une autorisation de sortie du territoire dans le cas d’un voyage de/vers Genève.

Attention :


Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à voyager seuls à bord de Thalys et d’Eurostar.

Pour Eurostar, le mineur voyageant seul doit être muni soit d’une carte d’identité en cours de validité et d’une autorisation de sortie du territoire, soit d’un passeport en cours de validité. Il doit également être récupéré à l’arrivée par un adulte dont les coordonnées auront été fournies au départ au moment du contrôle des autorités britanniques.

Quelles sont les conditions de transport et de prise en charge des mineurs voyageant seuls ?

Le service d’accompagnement mis en place par la SNCF pendant les périodes de vacances scolaires et les week-ends vous permet de faire voyager seul l’enfant âgé de 4 à 14 ans.

Au départ en gare, l’enfant est pris en charge au point d’accueil « JUNIOR & Cie » de la gare. Celui-ci vous est communiqué lors de la confirmation de la demande. A partir de ce moment, l’enfant porte autour du cou la pochette « JUNIOR & Cie » contenant :

  • son billet de train,
  • son forfait « JUNIOR & Cie »,
  • sa fiche de renseignements, dûment complétée et signée sur laquelle figurent les coordonnées de la personne chargée de récupérer l’enfant à la gare d’arrivée,
  • sa carte d’identité avec son autorisation de sortie ou son passeport s’il s’agit d’un voyage à l’international,
  • sa carte « Famille nombreuse », le cas échéant.

Le bagage de l’enfant est dûment étiqueté à ses nom, prénom et adresse. Il ne doit pas excéder 10 kg afin que l’enfant puisse le porter seul. N’oubliez pas de mettre dans son sac un en-cas et une boisson pour son voyage.

Vous accompagnez ensuite l’enfant jusqu’au train, avec les accompagnateurs. L’enfant sera ensuite, durant tout le trajet, sous leur responsabilité. Chaque accompagnateur encadre 11 enfants au maximum et s’assure du bon déroulement du voyage.

Attention :

Attendez impérativement le départ du train avant de quitter la gare, même si votre enfant a passé les formalités de contrôle douanier, et même s’il est monté dans le train avec les accompagnateurs.

A l’arrivée, l’enfant est confié personnellement à l’adulte que vous avez désigné pour l’accueillir.

A noter :

La personne qui attend l’enfant doit être présente au point de rendez-vous (communiqué lors de la réservation) 15 minutes au moins avant l’heure d’arrivée du train. Par souci de sécurité, elle devra justifier de son identité (document officiel avec photo) et signer la fiche de renseignement justifiant la bonne prise en charge de l’enfant.

Consultez le tarif à payer en complément du billet et les modalités de réservation, sur le site de Junior & Cie.

Conseils pratiques avant de confier votre enfant au service d’accompagnement « Junior & Cie »

Enfants en situation de handicap : précisez-le lors de la réservation de votre billet pour vous assurer qu’une prise en charge adaptée au handicap de votre enfant est possible.

Vous pouvez consulter les tarifs et réserver le service d’accompagnement mis en place par la SNCF « Junior & Cie » entre trois mois et quatre jours avant la date de voyage, sur le site Junior & Cie , auprès d’un vendeur en gare ou dans une boutique SNCF, ou bien par téléphone :

  • 36 35 puis dites « Junior et compagnie » (0,34€/min, hors surcoût éventuel de votre opérateur) tous les jours de 7h00 à 22h00.
  • depuis l’étranger, le 00 33 8 92 35 35 35 (coût d’un appel international, hors surcoût éventuel de votre opérateur).

Ce service est proposé vers plus de 120 gares pendant les vacances scolaires et vers 19 gares pendant les week-ends (hors vacances scolaires). Le prix du service est dégressif : plus vous faites voyager d’enfants en même temps, plus vous bénéficiez d’un tarif avantageux.