Votre enfant voyage seul

 
 
 

Quels documents votre enfant mineur doit-il avoir pour voyager ?

L’enfant mineur, s’il voyage seul, doit être muni d’un certain nombre de documents. Les règles en vigueur varient en fonction de son âge, de sa situation et de sa destination.

L’enfant doit être en possession de tous les documents requis par la législation et la réglementation en vigueur (une pièce d’identité avec photographie en cours de validité et, éventuellement, une autorisation parentale de sortie de territoire, un visa et un certificat de vaccination).

Attention :

Il n’est plus possible d’inscrire les enfants mineurs sur les passeports des parents. Votre enfant de 0 à 17 ans doit donc être en possession de son propre passeport pour voyager vers les pays qui l’exigent.

Mineurs de nationalité française quittant la France

L’enfant voyage seul ou accompagné vers un pays pour lequel la carte nationale d’identité est suffisante : il devra présenter, durant le voyage au contrôleur à bord et à l’arrivée, en plus de sa carte d’identité, une attestation de sortie du territoire français.

L’enfant voyage seul ou accompagné vers un pays nécessitant la possession d’un passeport : il devra se munir d’un passeport individuel, quel que soit son âge. S’il se rend dans un pays exigeant un visa, il devra également en détenir un à son nom.

Mineurs n’ayant pas la nationalité française quittant la France

L’enfant qui se rend et/ou voyage en France seul ou accompagné doit obligatoirement détenir un passeport individuel, accompagné d’un document de circulation.

À son retour, ces papiers lui permettront :

  • d’être réadmis sur le territoire national ou aux frontières extérieures de l’espace Schengen ;
  • de justifier de la régularité de son séjour en France.

Quelles sont les conditions de transport et de prise en charge des mineurs voyageant seuls ?

La qualité de passager UM (unaccompanied minors - mineurs non-accompagnés en français) est théoriquement réservée aux enfants de 4 à 12 ans. Cependant, certaines compagnies aériennes proposent ce service pour les moins de 4 ans et/ou pour les plus de 12 ans parfois même jusqu’à 18 ans.

Lors de son enregistrement, l’enfant est pris en charge par la compagnie aérienne. À partir de ce moment, il est placé sous la responsabilité juridique de celle-ci.

Il lui sera remis une « pochette UM » qui contient quatre documents :

  • son billet d’avion ;
  • ses papiers d’identité ;
  • son autorisation parentale ;
  • une fiche d’identification dûment complétée, sur laquelle figurent le nom et l’adresse de la personne chargée de récupérer votre enfant à l’aéroport d’arrivée.

Pendant le voyage, votre enfant est surveillé par le personnel navigant. Si une correspondance sur la même compagnie est prévue, votre enfant reste sous la surveillance du personnel de celle-ci.

Si une correspondance sur une autre compagnie est prévue, vous devez remplir des formalités avec celle-ci, avant le départ.

À l’arrivée, votre enfant sortira de l’avion accompagné par une hôtesse. Il pourra ensuite être récupéré par la personne désignée, après contrôle de son identité.

Conseils pratiques avant de confier votre enfant

Veillez à accompagner votre enfant au comptoir d’enregistrement trente minutes au moins avant l’heure limite d´enregistrement de son vol.

Attendez impérativement le départ de l’avion avant de quitter l´aéroport, même si votre enfant a passé les formalités de contrôle de la sûreté.

Les conditions d’accueil des enfants non accompagnés et le surcoût éventuel variant fortement d’une compagnie à une autre, renseignez-vous directement auprès de votre compagnie.

Certaines compagnies proposent également un service facultatif, de prise en charge des adolescents mineurs, renseignez-vous directement auprès de votre compagnie.