Vous transportez des liquides, pâtes et gels en cabine

 
 
 

Quelles sont les modalités de transport des produits liquides en cabine ?

Tous les vols partant des aéroports de l’Union européenne (ainsi que de la Norvège, de l’Islande et de la Suisse) quelle que soit leur destination, y compris les vols intérieurs, et quelle que soit la nationalité de la compagnie aérienne, appliquent les mesures de sûreté sur les liquides en cabine.

De façon générale, mettez tous vos liquides dans vos bagages en soute, sauf les produits absolument indispensables pendant le vol. Il est recommandé d’éviter tout liquide dans votre bagage à main afin de faciliter votre passage au poste de sûreté. Il n’y a pas de restriction pour le transport de liquides, pâtes et gels en soute (à l’exception des produits dangereux, interdits).

En cabine, les mesures de restriction s’appliquent à tous les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants…

Consultez la liste des produits concernés sur le site de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Si vous souhaitez tout de même emporter certains produits liquides avec vous en cabine, ils devront être présentés dans un sac en plastique transparent fermé (type sachet de congélation) d’une contenance d’un litre (soit un format d’environ 20 cm sur 20 cm). Un sachet peut contenir plusieurs objets, tubes, flacons, aérosols, qui ne doivent pas dépasser 100 ml maximum chacun. Ces sachets sont en général disponibles dans les aéroports.

Que faire si vous avez une correspondance ?

  • Si votre premier vol est en provenance d’un État membre de l’Union européenne (ainsi que de la Norvège, de l’Islande ou de la Suisse) et que votre second vol s’effectue au départ d’un aéroport de l’Union européenne (ainsi que de la Norvège, de l’Islande ou de la Suisse) :

Vous pouvez effectuer des achats en vol ou dans les boutiques des aéroports. Ceux-ci seront alors sécurisés dans un sac plastique scellé.

  • Si vous avez une correspondancedans un aéroport situé hors du territoire de l’Union européenne :

Informez-vous au préalable, auprès de la compagnie aérienne, des restrictions éventuelles qui vous seront imposées.

  • Si votre premier vol est en provenance d’un État non membre de l’Union européenne (autre que la Norvège, l’Islande et la Suisse) et que votre second vol s’effectue au départ d’un aéroport de l’Union européenne (ainsi que de la Norvège, l’Islande ou la Suisse) :

Il vous est conseillé, avant le départ, de placer tous vos liquidesdans vos bagages de soute, y compris ceux achetés avant l’enregistrement dans les boutiques des aéroports hors de l’Union européenne ; au risque qu’ils vous soient confisqués au contrôle de sûreté lors de votre correspondance, à l’exception de ceux tenant dans un sac plastique fermé d’environ 20 x 20 cm.

Les médicaments liquides sont-ils autorisés ?

Vous pouvez emporter en cabine des médicaments liquides (insuline, sirops, etc.) à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation, ou une ordonnance à votre nom. (N.B. : Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).

Il n’y a pas de règle précise. Si c’est un produit très important pour vous, vous pouvez emporter le volume nécessaire à votre séjour, si cela ne représente pas un volume excessif. Si ce n’est pas un produit très important (sirop pour la toux par exemple), la quantité emportée en cabine sera limitée à vos besoins pour la durée du vol. Le tout dans la limite de l’ordonnance médicale que vous devez avoir avec vous.

A noter :

Passager diabétique, vous pouvez voyager avec votre insuline en cabine, si vous avez sur vous une ordonnance en cours de validité, en français et à votre nom ; vous ne pouvez transporter en cabine que le matériel qui vous est personnellement destiné.

Les médicaments liquides doivent être présentés aux agents de sûreté lors du contrôle avec cette ordonnance. La prescription doit détailler tous les éléments du traitement emportés pendant le voyage (aiguilles, stylos injecteurs, lecteur, etc.).

Vous pouvez emporter, dans votre bagage à main, votre insuline et votre matériel d’auto- surveillance, nécessaires pour la durée du voyage (le vol aller, le séjour et le vol retour).

Le risque zéro n’existant pas, il est vous recommandé de séparer le traitement, une partie dans le bagage à mains et une partie dans la soute pour ne pas vous trouver démuni en cas de perte, de vol ou de retard important d’un ou plusieurs de vos bagages.

De manière générale :

  • demandez à votre médecin une ordonnance non manuscrite afin d’en faciliter la lecture lors des contrôles ;
  • vérifiez auprès des consulats que les médicaments que vous emportez sont autorisés dans votre pays de destination et dans les pays où vous ferez une escale.

Consultez le guide de l’association Française des Diabétiques réalisé en partenariat avec la direction générale de l’Aviation civile et Aéroports de Paris, sur le site de la DGAC.

Existe-il une restriction pour les aliments pour bébé ?

Il n’y a pas de restriction sur ces produits, dans la mesure où la quantité emportée est en rapport avec la durée du voyage. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments.