Le Haut Comité de la qualité de service dans les transports adopte une motion relative à l’accessibilité dans les transports
Le Haut Comité de la qualité de service dans les transports s’est réuni le 25 juin et a traité de la qualité de service dans les transports collectifs urbains, de la généralisation de la médiation dans les transports de voyageurs et de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Ce dernier point à donné lieu à l’adoption d’une motion relative à l’accessibilité dans les transports et adresse ainsi un signal fort en faveur des droits des voyageurs.
Motion relative à l’accessibilité dans les transports
Le Haut Comité affirme que l’accessibilité, en tant que capacité pour chaque individu d’avoir accès à une activité, un bien ou un service, constitue un des critères à part entière de la qualité de service dans les transports publics de voyageurs.
Il convient en effet de rappeler que l’accessibilité est un gage de mobilité pour une part importante de la population, notamment pour les personnes âgées, les voyageurs avec bagages, dont les 80 millions de touristes annuels, les familles avec poussettes et les personnes en situation de handicap.
S’il est impératif de graduer dans le temps la mise en accessibilité des lignes de transports, le Haut Comité considère cependant que le principe même du transport pour tous, tel qu’il fut posé par la loi n°2005-102 du 11 février 2005, doit demeurer l’objectif à atteindre à terme.
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