L’AQST produit des comparaisons relatives à la ponctualité des trains en Europe occidentale et au Japon
L’Autorité de la qualité de service dans les transports a procédé à la demande du Secrétaire d’État chargé des transports à des comparaisons relatives à la ponctualité des trains en Europe occidentale et au Japon. Les réseaux ferroviaires des différents pays ont en effet publié pour 2014 (dernière année où les données complètes sont disponibles) des résultats de ponctualité, mais avec des seuils (par exemple 3 minutes, 5 minutes, 5 minutes 59 secondes, 9 minutes 59, 15 minutes 59,…) différents d’un pays à l’autre.
A partir d’une méthode figurant dans les résultats des programmes de recherche européens « BOB » (benchmarcking of benchmarking), l’AQST a produit une estimation normative des taux de ponctualité au seuil commun de 5 minutes 0 secondes pour tous les pays et tous les types de trains. En France, la SNCF a communiqué à l’AQST les résultats à 5 minutes 0 secondes en 2014. (…)
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