Expérience des voyageur.euse.s lors des correspondances en transports collectifs interurbains
Objectif :
Comprendre en détail l’expérience des voyageur·euse·s dans le cas des voyages en transports collectifs interurbains avec correspondances, afin d’améliorer la qualité de service.
Contexte : les correspondances, un enjeu crucial de qualité de service
Combiner plusieurs modes collectifs interurbains permet d’en augmenter la portée et d’enrichir l’offre de dessertes proposées, offrant ainsi des alternatives à la voiture personnelle sur davantage d’origines/destinations. L’existence de correspondances sur les voyages interurbains en modes collectifs, si elle constitue parfois la seule manière d’emprunter ces modes sur un itinéraire donné, est cependant associée à une perte en qualité de service. Les correspondances impliquent une rupture dans le voyage, nécessitant parfois de changer d’espace de transit, ajoutant parfois un temps d’attente rallongeant la durée totale du déplacement, et ajoutant une incertitude supplémentaire quant à la bonne réalisation du voyage.
Les correspondances viennent donc complexifier les voyages interurbains en transports collectifs, et cette complexité se décline, de manière plus ou moins forte, dans chacun des aspects de l’expérience des usager·e·s. Voyager avec des bagages encombrants constitue par exemple un facteur de difficulté, renforcée dans le cas de voyages avec correspondances. De même, si les perturbations affectent négativement l’expérience des voyageur·euse·s, elles sont d’autant plus contraignantes qu’il s’agit de voyages avec correspondances. Les correspondances ont aussi un effet multiplicateur sur les difficultés existantes.
L’enjeu de qualité de service est donc fort concernant l’offre collective interurbaine avec correspondances. Il s’agit de faciliter l’expérience des voyageur·euse·s concerné·e·s et de renforcer l’attractivité de cette offre, notamment en regard des avantages perçus de la voiture personnelle.
Présentation de l'étude pdf - 6.3 Mo
Octobre 2024
Le rapport d'analyse pdf - 15 Mo
Étude réalisée par 6t-bureau de recherche pour le compte de l’autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) Octobre 2024
La synthèse de l'étude pdf - 1009.9 ko
Octobre 2024
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