Le sentiment de sécurité dans les transports en commun en Ile-de-france
Le sentiment de sécurité figure parmi les 8 critères de la qualité de service tels que définis par l’AFNOR dans la norme NF EN 13816.
Selon une étude de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne (T. Dos Santos et O. Toygar), le sentiment d’insécurité touche davantage les femmes que les hommes, puisque 51% des femmes ne se sentent pas toujours en sécurité dans les transports en commun, contre 38% des hommes.
Selon cette même étude, le sentiment de peur est plus marqué en RER (32% y déclarent avoir peur en 2019), en métro (29%) et en train de banlieue (24%) qu’en bus (14%) ou en tramway (18%). Enfin, selon l’ONDRP (observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale, dissous en 2020) les horaires les plus anxiogènes se situent en soirée après 20h30.
Compte tenu de ces éléments, afin de caractériser les conséquences sur la fréquentation du sentiment d’insécurité dans les transports collectifs des comptages ont été effectués pour mesurer le taux de voyageuses en soirée dans les transports en commun.
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