2 mars 2017 : colloque sur les meilleures pratiques internationales de la ponctualité ferroviaire
L’AQST, entité autonome du ministère des transports, veille à l’amélioration de la qualité de
service, notamment la régularité et la ponctualité, dans les transports publics de voyageurs et à la qualité de l’information diffusée aux voyageurs en situation normale comme en situation dégradée ou perturbée.
Pour ce premier colloque, l’AQST a ainsi réuni, l’ensemble des acteurs qui sont directement parties prenantes de la qualité de service : entreprises ferroviaires, universitaires, associations de voyageurs.
A travers une comparaison des performances des principaux réseaux ferroviaires, ce colloque a eu pour ambition de mettre en avant les meilleures pratiques de gestion des lignes, notamment en matière de ponctualité.
Le transport ferroviaire se confronte en effet à une attente de plus en plus forte des voyageurs.
Ce colloque présente ainsi des pistes concrètes d’amélioration dont il s’est agit aussi d’apprécier la pertinence pour notre propre système national.
Les retours du colloque
Ouverture du colloque |
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, député, président du Haut comité de la qualité de service dans les transportsÉléments d’état des lieux de la ponctualité ferroviaire |
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, directeur de l’AQSTTable ronde 1 : les attentes des voyageurs et des collectivités ? |
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Cette
, a permis de développer le point de vue des associations de voyageurs et des autorités organisatrices, avec en complément le regard d’un économiste spécialiste des transports.Séquence 1 : Comment mieux connaître les besoins des voyageurs ? |
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La méthode et les enseignements de l’enquête britannique du « Passenger Focus » et de
l’ « Office of rail regulation » :
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Séquence 2 : L’expérience de la SNCF pour gérer la ponctualité dans un système ferroviaire |
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, directeur Supervision du voyage, SNCF Voyages Consultez également laSéquence 3 : Adapter la maintenance du système pour davantage de ponctualité |
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, Trafikverket (Administration nationale suédoise des Transports chargée des infrastructures), Suède Consultez également laSéquence 4 : La gestion de la performance de ponctualité aux CFF |
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, « Mme ponctualité » des Chemins de fer fédéraux (CFF), SuisseSéquence 5 : Apprendre des comparaisons internationales |
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, chercheur à l’université de Delft et directeur du bureau inno-V à Amsterdam, Pays Bas Consultez également laTable ronde 2 : Quelles pistes de solutions ? |
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Cette
permet aux participants de définir ce qu’ils considèrent dans leur action, celle d’autres entreprises ou dans le fonctionnement du système ferroviaire comme des manières d’améliorer les choses dans la qualité du service ferroviaire, et notamment dans la ponctualité.Clôture du colloque |
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par
, directeur de l’AQSTSur le même sujet
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