Bilan à mi-2014

18/09/2014

Bilan à mi-2014

Le Haut Comité de la qualité de service dans les transports et l’Autorité de la qualité de service dans les transports et le présentent les performances et les évolutions de qualité de tous les modes de transport public de voyageurs, du premier semestre 2014 : l’avion (long-courrier ou en vol intérieur), le TGV, le train Intercités, le TER, le Transilien et le RER, en analysant les statistiques de régularité et de ponctualité.

Globalement, l’AQST constate que le premier semestre 2014 a vu s’améliorer la régularité et la ponctualité des vols intérieurs, long et moyen-courriers. La clémence de l’hiver a probablement aidé ces meilleures performances globales. En revanche, les taux d’annulation des vols intérieurs restent supérieurs à ceux des vols internationaux, et se dégradent même par rapport à 2013.

Le bilan montre également que les trains régionaux (TER ferroviaires, Transilien et lignes de RER) s’améliorent et que la ponctualité des trains de grandes lignes se redresse malgré un mois de juin marqué par les grèves.

Au-delà du constat des évolutions statistiques, ce bilan permet à l’AQST de réaliser une analyse critique et d’émettre des recommandations afin d’inciter les acteurs des transports à poursuivre leurs efforts dans le but de mieux répondre aux attentes légitimes des voyageurs.

Le bilan à mi-2014 de la QST (format pdf - 1.7 Mo - 18/09/2014) peut être lu directement en ligne :

Consultez également :