Les rapports annuels de l’AQST

 
 
 

RA2015 en grand format (nouvelle fenêtre)« Engagée dans la voie de la transition énergétique, la France doit sans cesse améliorer la qualité de service de ses transports collectifs afin d’en développer l’usage et d’en accroître l’attractivité. Les attentes exprimées par les usagers sont d’ailleurs de plus en plus fortes. (...)

Les analyses produites par l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) apportent (...) toute la transparence nécessaire utile au grand public, et gagnent en précision grâce aux données complètes fournies par les autorités organisatrices et les opérateurs, que je remercie de leur coopération. »

Alain Vidalies
Secrétaire d’État chargé des



Au sommaire du rapport annuel de l’AQST 2015 (format pdf - 3.1 Mo - 13/10/2016) : l’éditorial du Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Alain Vidalies, l’entretien d’Olivier Faure, président du HCQST, l’analyse des données des transports du quotidien (transports collectifs urbains, trains express régionaux, Transiliens et RER) et les transports longues distances (aérien, TGV, Intercités, autocars) ainsi qu’un focus sur la mobilité.






 
 

« 2014 a été une année de consolidation pour l’AQST.

Nous avons, tout au long de l’année, approfondi nos analyses de la ponctualité des transports grâce aux données dont nous disposons. »

Pascal Mignerey,
directeur de l’Autorité de la qualité de service dans les transports.



Au sommaire du rapport annuel de l’AQST 2014 (format pdf - 1.7 Mo - 22/07/2015) : l’éditorial du Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Alain Vidalies, l’entretien d’Olivier Faure, président du HCQST, l’analyse des données des transports aérien, ferroviaire longue distance et ferroviaire régional, ainsi qu’une analyse critique de la qualité de service en 2014 et la médiation pour tous.


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Dispositif national dédié à l’analyse de la qualité de service dans les transports publics offerts aux voyageurs, l’AQST œuvre à l’amélioration de cette qualité.

Au sommaire du rapport annuel de l’AQST 2013 (format pdf - 3.3 Mo - 19/09/2014) : l’introduction du directeur de l’AQST, Pascal Mignerey, l’éditorial de Frédéric Cuvillier, l’entretien d’Olivier Faure, président du HCQST, les missions de l’AQST et ses travaux réalisés en 2013.

«  2013 est la première année pleine d’activité de l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST). Elle a permis d’installer le dispositif conçu en 2012 et de mettre en œuvre les orientations décidées par le gouvernement.  »

Pascal Mignerey
directeur de l’Autorité de la qualité de service dans les transports.






 
 

Dispositif national dédié à la qualité de service dans les transports collectifs, l’AQST trouve son origine dans le statut particulier du voyageur, qui subit les conditions de ses déplacements.

Au sommaire du premier rapport annuel de l’AQST : l’introduction de Frédéric Cuvillier, ministre délégué auprès du ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, l’entretien du directeur de l’AQST, Pascal Mignerey, la genèse de l’AQST et ses premiers travaux réalisés en 2012.

« Quels sont les défis à relever pour l’AQST ? D’abord, il s’agit de faire face à une demande sociale de plus en plus forte. Le sentiment global d’insatisfaction à l’égard des opérateurs et des pouvoirs publics progresse. Si les autorités organisatrices locales sont les premières concernées, il importe cependant qu’au niveau national, les administrations et les ministères, notamment ceux en charge des transports et de la consommation, s’emparent de ces questions, avec une entité exclusivement dédiée à la qualité de service dans les transports collectifs de voyageurs. (…) »

Pascal Mignerey
directeur de l’Autorité de la qualité de service dans les transports.

Le rapport annuel de l’AQST 2012 (format pdf - 2.3 Mo - 14/01/2014) peut être lu directement en ligne, il vous suffit de cliquer sur la flèche plein écran et feuilleter grâce aux 2 boutons page suivante ou page précédente.