Rapport annuel 2021 de l’AQST
L’année 2020 et le premier semestre 2021 avaient été marqués par de bons résultats en matière de ponctualité, mais se sont révélés surtout liés à la décongestion exceptionnelle des réseaux pendant cette période de crise.
Une crise peut en cacher une autre. Le contexte géopolitique incertain contribue à de fortes évolutions des prix des carburants. Si des aides publiques peuvent amortir le choc initial, on voit bien qu’il faudra trouver des solutions plus pérennes au-delà du soutien aux populations les plus fragiles. Le développement des transports collectifs fait partie de ces solutions, car ils participent de la nécessaire sobriété énergétique des transports.
La bonne nouvelle, c’est que cela ira aussi dans le bon sens pour nous aider à surmonter la crise écologique !
Ce rapport rappelle
- Les missions de l’ASQT,
- Les chiffres clés de 2021,
- Le point de vue de Pascal Bureau, représentant mandaté par le Conseil d’administration d’APF France Handicap, et Nicolas Mérille, conseiller national Accessibilité d’APF France Handicap, sur les transports du quotidien,
- Le point de vue de Marc Borel, directeur du Transport aérien à la Direction générale de l’avion civile (DGAC), sur les transports longue distance, le point de vue de Fabien Couly, Directeur de l’observatoire des marchés de l’autorité de régulation des transports (ART), sur le volet de la qualité de service des enquêtes statistiques de l’ART dans les modes ferroviaires et autocar,
- Les différentes études de l’ASQT sur l’économétrie des déterminants de la ponctualité des trains de voyageurs en France depuis 1954,
- La lisibilité des tarifs et conditions associées pour les voyageurs dans leurs déplacements interurbains,
- La qualité ressentie du voyage interurbain ou international dans le contexte de la crise sanitaire,
- Les différences d’usages des transports collectifs en soirée en Ile-de-France selon le genre et pour terminer la comparaison des coûts et des performances de diverses solutions de mobilité pour les PMR
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