Le rapport annuel 2022 de l’AQST

28/11/2023

L’année 2022 n’a pas été au rendez-vous des attentes des voyageurs en matière de qualité de service. Il faut malheureusement regarder la réalité en face : les retards des trains ont figuré (...)

Le rapport annuel 2022 de l'AQST« La qualité de service ne se résume pas à la ponctualité. »

Extrait du mot du directeur de l’AQST, Alain Sauvant

L’année 2022 n’a pas été au rendez-vous des attentes des voyageurs en matière de qualité de service. Il faut malheureusement regarder la réalité en face : les retards des trains ont figuré parmi les plus importants de la décennie écoulée. Pour les avions, c’est même la pire année de cette période.
Si l’on doit bien sûr se réjouir du retour des voyageurs, l’embellie en matière de retards constatée
pendant la crise sanitaire était probablement largement liée au trafic exceptionnellement bas.
Il y a tout d’abord des causes structurelles de ces retards. Dans le ferroviaire, telles qu’identifiées par
l’AQST dans son étude sur la dégradation tendancielle de la ponctualité de ce secteur depuis 1954, elles ont pour nom l’âge trop avancé du réseau ferré – qui occasionne des pannes trop nombreuses–, la surcharge des principaux nœuds et axes – qui rend plus difficile le rattrapage des retards –, ainsi que la forte affluence de certains trains, notamment les TGV et les trains d’Île-de-France et de quelques grandes métropoles.
À ceci se sont ajoutées des difficultés (...)

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