Comprendre les besoins des voyageurs en matière de mobilité porte-à-porte

22/06/2017

Via une approche qualitative, l’étude du bureau de recherche 6T permet de déterminer en quoi les transports en commun peuvent répondre à une mobilité porte-à-porte. L’enquête permet également de comprendre sous quelles conditions les transports en commun peuvent intervenir comme maillons structurants d’une chaîne de déplacements.


La méthode retenue a été la passation de focus groups, afin de relever et de confronter différents points de vue d’usagers des transports en commun. Pour cela, des usagers réguliers et occasionnels mais aussi des résidents de zones centrales et périphériques ont participé à l’étude. Trois focus groups – comptant chacun dix participants – ont été organisés en Île-de-France, dans l’agglomération lilloise et dans l’agglomération caennaise, afin de couvrir une diversité d’échelles territoriales et de réseaux de transports en commun.

Consultez l’étude :


La restitution de l’étude qualitative lors du HCQST du 9 mars 2017
Comprendre les besoins des voyageurs en matière de mobilité porte-à-porte (format pdf - 1.8 Mo - 22/06/2017)


La version détaillée de l’étude qualitative (format pdf - 13.7 Mo - 22/06/2017)