2 mars 2017 : colloque sur les meilleures pratiques internationales de la ponctualité ferroviaire
Durant ce colloque ont été présentées les pistes concrètes d’amélioration dans les pratiques de gestion des lignes, notamment en matière de ponctualité ainsi que l’appréciation de la pertinence pour notre propre système national.

Le 2 mars 2017 l’AQST a organisé à la demande du Secrétaire d’État chargé des transports, un colloque pour identifier les meilleures pratiques de gestion en faveur de la ponctualité ferroviaire en France et en Europe.
L’AQST, entité autonome du ministère des transports, veille à l’amélioration de la qualité de
service, notamment la régularité et la ponctualité, dans les transports publics de voyageurs et à la qualité de l’information diffusée aux voyageurs en situation normale comme en situation dégradée ou perturbée.
Pour ce premier colloque, l’AQST a ainsi réuni, l’ensemble des acteurs qui sont directement parties prenantes de la qualité de service : entreprises ferroviaires, universitaires, associations de voyageurs.
A travers une comparaison des performances des principaux réseaux ferroviaires, ce colloque a eu pour ambition de mettre en avant les meilleures pratiques de gestion des lignes, notamment en matière de ponctualité.
Le transport ferroviaire se confronte en effet à une attente de plus en plus forte des voyageurs.
Ce colloque présente ainsi des pistes concrètes d’amélioration dont il s’est agit aussi d’apprécier la pertinence pour notre propre système national.
- Programme du colloque du 2 mars 2017 (format pdf - 1.3 Mo - 26/01/2017)
Les retours du colloque
Ouverture du colloque |
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par Olivier FAURE (format pdf - 89.3 ko - 18/05/2017) , député, président du Haut comité de la qualité de service dans les transports
Éléments d’état des lieux de la ponctualité ferroviaire |
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par Alain SAUVANT (format pdf - 643.6 ko - 07/03/2017) , directeur de l’AQST
Table ronde 1 : les attentes des voyageurs et des collectivités ? |
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Cette première table ronde (format pdf - 168.7 ko - 18/05/2017) , a permis de développer le point de vue des associations de voyageurs et des autorités organisatrices, avec en complément le regard d’un économiste spécialiste des transports.
Séquence 1 : Comment mieux connaître les besoins des voyageurs ? |
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La méthode et les enseignements de l’enquête britannique du « Passenger Focus » et de
l’ « Office of rail regulation » :
par
Anthony SMITH (format pdf - 97.3 ko - 18/05/2017)
, Chief executive Transport focus, Grande-Bretagne
Consultez également la
présentation de la séquence 1 (format pdf - 1 Mo - 08/03/2017)
Séquence 2 : L’expérience de la SNCF pour gérer la ponctualité dans un système ferroviaire |
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par
Robert MATHEVET (format pdf - 168.4 ko - 18/05/2017)
, directeur Supervision du voyage, SNCF Voyages
Consultez également la
présentation de la séquence 2 (format pdf - 546.3 ko - 07/03/2017)
Séquence 3 : Adapter la maintenance du système pour davantage de ponctualité |
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par
Rikard GRANDSTRÖM (format pdf - 160.1 ko - 18/05/2017)
, Trafikverket (Administration nationale suédoise des Transports chargée des infrastructures), Suède
Consultez également la
présentation de la séquence 3 (format pdf - 1.9 Mo - 15/03/2017)
Séquence 4 : La gestion de la performance de ponctualité aux CFF |
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par Sarah TISCHHAUSER (format pdf - 94.5 ko - 18/05/2017) , « Mme ponctualité » des Chemins de fer fédéraux (CFF), Suisse
Séquence 5 : Apprendre des comparaisons internationales |
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par
Didier VAN DE VELDE (format pdf - 164.8 ko - 18/05/2017)
, chercheur à l’université de Delft et directeur du bureau inno-V à Amsterdam, Pays Bas
Consultez également la
présentation de la séquence 5 (format pdf - 2.1 Mo - 07/03/2017)
Table ronde 2 : Quelles pistes de solutions ? |
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Cette dernière table ronde (format pdf - 164.6 ko - 18/05/2017) permet aux participants de définir ce qu’ils considèrent dans leur action, celle d’autres entreprises ou dans le fonctionnement du système ferroviaire comme des manières d’améliorer les choses dans la qualité du service ferroviaire, et notamment dans la ponctualité.
Clôture du colloque |
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par Alain SAUVANT (format pdf - 145.4 ko - 18/05/2017) , directeur de l’AQST