Bilan annuel 2014

09/04/2015

Bilan annuel 2014

Pascal Mignerey, directeur de l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) a remis le 8 avril 2015 le bilan 2014 à Alain Vidalies, Secrétaire d’État chargé des Transports, de la mer et de la pêche, qui a salué ce travail de synthèse et de transparence à destination du grand public.

Le bilan général de l’année 2014 rapporte une analyse de la qualité de service du transport public et régulier de voyageurs sur les plus importantes lignes aériennes, les lignes ferroviaires longue distance, les TER ferroviaires, les lignes Transilien et RER.

Hormis les transports régionaux pour lesquels l’AQST ne dispose que de données datant depuis début 2013, l’examen des liaisons aériennes et ferroviaires de longue distance porte également sur l’évolution de leur qualité depuis l’année 2012.

L’analyse s’appuie sur des indicateurs mensuels de régularité des liaisons (taux d’annulation des vols ou des trains) et de ponctualité (taux de retard et durées moyennes des retards). La plupart des données sont consultables en détail sur la rubrique Chiffres de la ponctualité.

Il s’agit d’une synthèse nationale par mode et par service de transport : vols intérieurs, moyen-courriers, et long-courriers pour le mode aérien, liaisons Intercités, TGV et Internationales pour les liaisons ferroviaires longue distance, TER ferroviaires, Transilien, et RER pour les transports régionaux.

Pour la première fois, le bilan général annuel comporte également une analyse des causes de non-qualité de transport, avec des données chiffrées pour les trains TGV et Intercités, et pour les vols aériens, selon une nomenclature en 6 causes de retard définie par l’AQST et ses partenaires.

Le bilan 2014 de la qualité de service des transports de voyageurs en France (format pdf - 2.3 Mo - 09/04/2015) peut être lu directement en ligne :

Consultez également :

Téléchargez :