RER et Transilien

 
 
 


L’indicateur de ponctualité voyageurs

En Île-de-France, la densité des flux de voyageurs et des dessertes, associée à la multiplicité des trajets, a conduit le STIF à définir avec les opérateurs RATP et SNCF, dans le cadre des contrats 2012-2015, un indicateur spécifique de ponctualité, plus proche de la perception des voyageurs.

Il s’agit d’évaluer la proportion de voyageurs arrivant avec moins de 5 minutes de retard à leur gare de destination, tout au long du service.

Concrètement, sur la base de comptages et d’enquêtes terrain, les flux de voyageurs sur une ligne donnée sont modélisés par tranche horaire pour chaque trajet d’une gare à une autre de la ligne.

La comparaison entre les horaires théoriques annoncés et les horaires réels de circulation des trains à chaque gare permet de reconstituer le nombre de voyageurs arrivés avec moins de 5 minutes de retard à leur destination. Le résultat de ponctualité correspond rapport du nombre de ces voyageurs sur le nombre total de voyageurs sur la ligne.


Exemple

Pour donner un exemple simplifié, supposons qu’un train de la ligne U du Transilien soit prévu de partir de la Défense, pour desservir Saint Cloud, puis Versailles.

Dans ce train, 100 voyageurs montent pour partir de la Défense, 80 voyageurs descendent à Saint Cloud alors que 10 voyageurs y montent vers Versailles, ce qui laisse donc 30 voyageurs entre Saint Cloud et Versailles.

Supposons que le train part à l’heure de La Défense, arrive en retard de 3 min à Saint Cloud, et en retard de 8 min à Versailles. 30 voyageurs seront donc en retard de plus de 5 min à leur destination sur les 110 voyageurs qui ont pris ce train, soit une ponctualité de 72.7%.


Consultez les indicateurs

Vous avez, au choix, la possibilité de consulter la ponctualité et la régularité des RER dans la rubrique « Les chiffres de la ponctualité » :

  • de l’ensemble des lignes RER
  • d’une ligne particulière de RER
  • de l’ensemble des lignes Transilien
  • d’une ligne particulière de Transilien